La compagnie
files/deco/lacompagnie.gif


Nous Contacter


Agenda





Les spectacles


files/deco/bastardes.gif

files/deco/canard2.gif

files/deco/3fugues.gif

files/deco/syndrome100.gif





Notre Festival Chahut(E)
files/deco/chahut



Archives
files/deco/ilssontplusendiffusion





administration

Edition
Login


25/54868

RECHERCHER

Cabaret BastärdEs

files/spectacles/barbebleue/StrassnichonsLgers1.jpg

Création pour Printemps 2022
Théâtre et Marionnette
Avec entracte et soupe mis en jeux
Tous publics à partir de 14 ans



Dossier Artistique en pdf


Extrait de la résidence juin 2020 au Vélo Théâtre: https://vimeo.com/508506217


Notes d'intentions
Cabaret BastärdEs vise à jouer, déjouer et transgresser nos représentations du genre féminin pour s'en aller imaginer de joyeuses métamorphoses. Je mets au centre le corps, comme témoin de ces représentations. J'appelle corps cet espace sensible de constructions sociales, espace de tensions, intime, politique et poétique. Je nomme transgression l'hypothèse d'outrepasser ce normatif, de sortir des identités closes, pour ouvrir et démultiplier les représentations. Ici, la scène apparaît comme lieu de ces possibles. Cabaret BastärdEs prend la forme d'un cabaret, écrit une dramaturgie fragmentée, composée de numéros, et de hors-champ à jouer. Il y a un détournement réjouissant à inventer, entre les codes du divertissement attendu, et la mise en jeux troublée des représentations du féminin.

Notes dramaturgiques
Je cherche à défaire les images préfabriquées du normatif féminin qui viennent hanter nos représentations, je m'entête à ouvrir nos imaginaires, inviter d'autres figurations ou défigurations, difformes ou informes, entre les genres et par delà. Je rêve têtue, d'un en-dehors, l'espace d'un débordement, pour troubler et réjouir nos imaginaires en actes. Je cherche une construction dramaturgique qui développe ce trajet sensible, à partir des sur-représentations du normatif féminin jusqu'à la transposition poétique des corps utopiques. Je repère la construction de numéros en scène et de mise en jeux hors-scène d'une parole intime et bancale au monde.

Matériaux dramaturgiques
Je cherche une écriture visuelle qui déclare le jeu des artefacts. Ces fabrications jouent avec le corps masqué, qui engage le corps entier devenu masque, avec des prothèses, protubérances, et déformations. Dans ce prolongement, je propose des transpositions de l'objet-marionnette, comme représentation du corps fragmenté et démultiplié. Je m'inspire des travaux de plasticiennes (Linder Sterling, Sarah Lucas, Rebecca Horn). Je projette un montage de texte, à partir ressources littéraires expérimentées au plateau: Virginia Woolf, Claude Cahun, Sylvia Plath, Colette, Virginie Despentes, Hélène Grimaud. Les propositions sonores circuleront entre des chansons de variété, pop, punk rock, jusqu'au répertoire lyrique.

Notes scénographiques
La scénographie fait l'hypothèse de la place des spectateur-trice-s au centre de l'espace, entouré-e-s par plusieurs scènes. Une scène joue la référence cabaret (signes rideau et paillettes), en dialogue avec 3 scènes au pourtour. Cette proposition scénographique transpose dans un espace sensible la question dramaturgique des identités troubles, de leur débordement et foisonnement.

Processus de création
La création de Cabaret BastärdEs engage du temps pour cerner les questions-leviers, faire hypothèses, construire des trames, s'avancer, biffer, se déplacer, reprendre, y retourner. Nous y avançons opiniâtres, vaillantes et réjouies, de recherches en trouvailles et recommencements. Nous y avançons ensemble pour faire vocabulaire commun, avec les singularités de chacune rassemblées dans un engagement collectif. Le processus se construit dans une circulation qui part de questions dramaturgiques mises au plateau, éprouvées en jeux, qui reviennent transformées sur la table dramaturgique. Ne pas préméditer les résultats, mais observer comment les trouvailles du plateau transforment la perception sensible de nos questions. La scénographie, les constructions marionnettes et corps-masqué se mènent en parallèle, à l'écoute des besoins artistiques.

Cabaret BastärdEs /Résidences de création

Tas de sable - Amiens - du 7 au 13 Octobre 2019
Théâtre Durance - Château-Arnoux - du 16 au 27 Janvier 2020
La colle - Gréoux-Les-Bains - du 1er au 6 Juin 2020
Vélo Théâtre - Apt - du 8 au 13 Juin 2020
La colle - Gréoux-Les-Bains - du 5 au 15 Octobre 2020
Maison des associations - Les Mées - du 16 au 26 Octobre 2020


SORTIE MI-CHEMIN - Mardi 27 et Mercredi 28 Octobre 2020
Carré des Pins - Les Mées -
Réservation Indispensable


La Distillerie - Aubagne - du 1er au 14 mars 2021

Équipe BastärdEs
Jeu: Hélène Barreau, Louise Desmullier, Marine Dubois, Claire Lemercier, Coline Trouvé, Hannah Verwimp
Mise en scène: Stéphanie St-Cyr Lariflette / Et le soutien complice de Alice Lezer


Soutiens et accueils en résidences accompagnées
-Vélo-Théâtre, Scène conventionnée Théâtre d'Objet, Maison d'artistes pour le théâtre d'objet, le compagnonnage et le croisement des arts. Apt (84)
-Tas de Sable Ches Panses Vertes, Centre de la Marionnette en région Hauts-de-France, Lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette et des écritures contemporaines. Rivery (80)
-Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national art et création – pôle de développement culturel, Château-Arnoux St-Auban (04)
- Begat Theater, Ferme de La Colle / Lieu de création artistique et lieu de travail de Begat Theater, Gréoux-Les-bains (04)
-La Distillerie, lieu de fabrique, recherche, essai et création, Aubagne (13)
-La Mairie de Les Mées et le dispositif Plateaux solidaires - Arsud - Région Sud
-Le Département des Alpes de Haute-Provence





files/spectacles/barbebleue/DessinTalon-moyen.jpg

C H I E N D E N T T H E A T R E 18 bld de la République 04190 Les Mées- chiendenttheatre@free.fr - Stéphanie Lariflette / Fabrice Groléat - tél 0492340096 - http://chiendenttheatre.fr
site réalisé avec le plotsème http://plotseme.net / (cc) 010175.net